L'orientation qu'est-ce que c'est ?

C'est l’accompagnement des élèves dans le but de les aider à découvrir des métiers, le monde professionnel et surtout à se découvrir eux-mêmes à travers leurs goûts, leurs attraits et pratiques, leurs dons... En somme, c'est un révélateur d'être !

 

Dans le cadre du Parcours Avenir de l’Education Nationale qui concerne tous les collégiens de France, la Communauté de Communes Cœur de Nacre (C2N) travaille depuis janvier 2018 sur le champ de l’orientation avec les collèges du territoire.

Nos actions sont multi-partenariales, chaque acteur est indispensable et apporte ses connaissances, son savoir-faire et son expérience au service de l'élève qui est au cœur de notre réflexion.

Pourquoi C2N s'est-elle emparée de l'orientation scolaire ? 

La Communauté de communes Cœur de Nacre travaille à recréer une chaîne logique :

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui, nous savons que les trajectoires professionnelles ne sont plus linéaires. Il est nécessaire d’aborder l’orientation des jeunes afin de resserrer les liens entre le monde professionnel et l’école.

Notre plus-value est de travailler à partir du terrain, d’associer de nombreux partenaires et d’être au plus près des besoins des élèves.

   

               

 

Les rôles clés de Cœur de Nacre

à travers ses compétences :

 

- Initiation : aller à la rencontre des collèges et des entreprises

 du territoire pour être à l'écoute de leurs besoins.

- Coordination : mettre en relation les collégiens avec le tissu

économique local.

- Co-construction : créer avec les collèges, les entreprises et

les partenaires des actions « sur-mesure » et pour tous.

Orientation

Formation

Emploi

Entreprise