• Introduction

 

L’année 2019-2020 a été décisive et riche d’enseignements, elle nous a permis de prendre conscience de la nécessité de s’adapter en permanence ! Cette année 2020-2021 nous avons repensé nos projets pour qu’ils soient réalisables en période reconfinement. Pari tenu !

 

Trois projets de classe se concrétisent :

Connaissance de soi, s’orienter en 3e

Avec les élèves de la classe Apollinaire de La Maitrise

Au programme :

  • découvrir sa personnalité, se faire confiance à travers du théâtre d’improvisation,

  • explorer les grands secteurs d’activité avec des étudiants en Master 1 RH de l’IAE à Caen,

  • s’informer sur les filières de formation,

  • s’entraîner à l’oral de brevet.

Les élèves prennent conscience de leurs atouts et réalisent un travail de réflexion sur leur future orientation.

En parallèle tous les élèves de 4e et de 3e du collège amorcent un premier travail de réflexion sur l’orientation grâce aux livrets « Parcours Avenir » co-construit avec le collège. Un grand merci à Bérengère Houdy et Sophie Girard.

Nos partenaires :  la Compagnie Macédoine, l’IAE de Caen.

Filmons des professionnels, découvrons des métiers Avec les élèves volontaires de 4e de Clément Marot

Une quinzaine d’élèves sont partis à la découverte des professionnels de Douvres-la-Délivrande en utilisant le support vidéo. Dans le cadre de ce projet, ils ont préparé les interviews, ont appris à filmer et à réaliser un montage vidéo.  

 

Un grand merci à tous les acteurs : les commerçants, les hébergés du Transfo et l’équipe de C3 Le Cube !

Semaine stage off

Avec les élèves de 3e du Collège La Maîtrise

En raison de la crise sanitaire, certains élèves de 3e n’ont pas pu partir en entreprise, un programme sur mesure a été co-construit avec le collège.  Le parcours de la semaine était jalonné par la découverte de ses aspirations / la rencontres avec des professionnels / la sensibilisation à l’orientations post 3e / des interviews filmées de parcours de vie. Le retour des élèves a été très positif, cette semaine leur a permis d’appréhender différemment le monde du travail.

En partenariat avec FACE Normandie.

Créons un objet pour découvrir des métiers

Avec les élèves de 4è Newton de La Maitrise

Les élèves ont rassemblé leurs idées selon les besoins qu’ils ont identifiés pour le collège. Ils ont décidé de créer un banc en forme d’étoile avec des casiers pour ranger leurs cartables. L’occasion de leur faire découvrir des professionnels de l’artisanat, de l’art et de la métallurgie et de les impliquer dans la création avec Lionel Cerdan – menuisier, Pauline Duval - mosaïste. Un riche partage qui conduit les élèves à être acteur de leur avenir.

Nos partenaires : le Pôle Formation UIMM, le Charbon, Face Normandie.